Colloque international (Webinaire)
INSPÉ DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES ET CERGY PARIS UNIVERSITÉ
Peut-on former les enseignants au bonheur ?
27 septembre 2023, 14h-18h
Pour participer au colloque, se rendre sur le lien suivant :
https://cyu-fr.zoom.us/j/96580087596?pwd=Z0lYL1VYQm81Z21OMGh3dEUwWTE0dz09#success
Avec la participation de Benoît GALAND, Séverine COLINET, Thomas LECORRE et Béatrice MABILON-BONFILS et des auteurs.es ayant collaboré au Volume 12, numéro 2-3, 2023 de la revue Phronesis.
La professionnalisation sous l’angle de l’innovation
Colloque L’invention des idées: Le défi réussi de l’enseignement agricole français
4 mars 2022 ICP, Paris, France
Programme du colloque et inscriptions
En écho au livre publié aux éditions Champ social, ce colloque propose d’analyser et de comprendre la singularité del’enseignement agricole français faite d’audaces, d’inventions et d’innovations. En découvrant les textes et en écoutant les différents conférenciers, les participantes et participants
pourront constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mis en valeur, tous les argumentaires déployés soutiennent une seule et même vision de l’enseignement agricole : faire société.
Tous les acteurs de l’enseignement agricole rencontrés dans le cadre du livre, à l’origine de cette journée, comme toutes les conférencières et conférenciers présents dans ce colloque témoignent unanimement de leur engagement dans le projet de défendre et de soutenir une certaine idée de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, du monde rural et plus généralement de la société. À l’heure où différentes études soulignent le caractère encore très inégalitaire de l’École française, l’enseignement agricole semble avoir réussi le défi de « faire société » au sens où il est parvenu à rassembler, à fédérer, à unir et à intégrer. De l’hétérogénéité de ses publics et de ses partenaires, l’enseignement agricole a su en extraire une force d’action, une ambition politique et des alliances réussies. Des différences, il a su construire des lieux uniques et singuliers où la seule ambition est celle de concilier formation, travail, insertion, intégration au service d’une éducation émancipatrice et transformatrice des individus et des collectifs.